Chili : laissez-vous charmer par les villes du nord

Le nord du Chili offre un panorama d’ensemble riche et varié : entre paysages volcaniques, plages, marques encore présentes de la colonisation et coutumes locales, chacun y trouvera son compte. Son climat est agréable, puisqu’il se caractérise par la quasi absence de pluie et des températures douces tout au long de l’année, ce qui permet de pouvoir y voyager quelque soit la saison.

Petit récapitulatif des villes à voir dans cette région

A l’extrême nord du Chili se situe la région d’Arica et Parinacota. Elle est frontalière du Pérou et de la Bolivie. Par ailleurs, la capitale de cette région, Arica, a été péruvienne pendant près d’un siècle, avant de redevenir chilienne en 1879. Cette ville, fondée au XVIe siècle, bénéficie d’un climat privilégié au bord de l’océan, d’où elle tient son surnom, « ville éternelle du printemps ». Profitez-en pour faire un tour sur ses plages, quelque soit la période où vous vous y rendez. Au niveau architectural, notez que la cathédrale et l’ancien bâtiment des douanes ont été élaborés par l’atelier Gustave Eiffel. Enfin, à une dizaine de kilomètres de la ville, allez visiter le musée archéologique San Miguel de Azapa, où vous pourrez découvrir les cultures inca, tiwakanu et chinchorro, ainsi que des momies vieilles de 7000 ans.

volcan au chili

En continuant environ à 150 km après Arica, vers le Nord, se trouve Putre, niché au pied des volcans Taapaca et Ancoma. Vous pourrez non seulement profiter des paysages volcaniques, mais également découvrir ce village, datant du XVIe siècle, aux caractéristiques coloniales encore bien présentes.
En vous promenant dans ses rues pavés, vous noterez les portes en pierre et les grilles en fer forgé. Ce village, peuplé actuellement par quelques 1200 habitants, vit de tourisme et d’agriculture. Le procédé agricole utilisé par les habitants est typique des régions andines : la culture en terrasse. Mais, du haut de ses 3651 mètres, Putre est également un endroit idéal pour s’acclimater à l’altitude, avant de se rendre au Parc national Lauca. Si vous le pouvez, préférez visiter ce village au mois d’octobre, au cours duquel une foire régionale andine a lieu. Vous pourrez ainsi y découvrir l’artisanat et le folklore local.

Chili

Enfin, Iquique, à 300 kilomètres au Sud d’Arica, est le premier port de pêche du Chili. Cette ville a pris son essor au XIXème siècle, grâce à l’exploitation du salpêtre.
De nombreux européens et nord américains viennent aujourd’hui s’installer dans cette ville dynamique et y construisent de belles résidences, souvent aux façades en bois et aux couleurs pastel. Ne manquez pas d’aller les découvrir, ces bâtiments constituent un des attraits touristiques majeurs de la ville. A voir aussi : le Palacio Astoreca, construit entièrement en pin et meublé dans un style Art Nouveau ou Néo Renaissance typiquement français ; le Casino espagnol et son architecture d’intérieure mauresque ; ainsi que le musée anthropologique régional, où est conservée la momie d’une princesse inca.

Entre plages, volcans, folklore local et grande ville, voici le programme idéal pour un séjour au Chili.