Un voyage au Chiapas

Entre ses grands sites d’archéologie, ses charmantes villes de l’époque coloniale, ses nombreux parcs nationaux et ses belles plages de sable fin, faire un voyage au Mexique vous réserve des découvertes étonnantes.

L’état du Chiapas est certainement le plus cosmopolite du pays. Les Amérindiens y vivent au rythme de leurs traditions auprès de leurs charmants petits villages qui abritent encore de nombreux lieux de cultes.

Partir à la rencontre des derniers descendants de la grande civilisation Maya constitue le principal intérêt d’un voyage au Chiapas, mais vous pourrez également vous lancer à l’aventure auprès de ses forêts tropicales et des régions plus montagneuses. Alors ne vous attendez pas à un voyage de luxe !

Les cascades d’Agua Azul

Au nord de l’état du Chiapas, ces magnifiques cascades surprennent le voyageur curieux en formant un escalier à la rencontre de plusieurs affluents. Les eaux émeraude du site sont idéales pour vous offrir une baignade, dans un décor incroyable. Évitez tout de même de voyager vers les cascades pendant la saison des pluies qui s’étend du mois de juin au mois d’octobre.

Chiapas cascades

La ville de San Cristobal de las Casas

Située à plus de 2 000m d’altitude, dans la capitale du Chiapas la culture hispanique se mêle à la civilisation amérindienne. Un métissage qui s’affiche dans tous les coins de San Cristobal de las Casas. Vous pourrez y découvrir des monuments espagnols tels que l’église Santo Domingo. Si vous voulez ramener des souvenirs de cette ville, rendez-vous auprès de ses marchés où l’ambiance est toujours très animée. Les tissus que vous y trouverez sont vraiment très beaux.

Le site archéologique de Palenque

Ce site est de loin le plus surprenant et le mieux conservé de la région. Une jungle recouvre le site archéologique de Palenque sur près de 20km². Des temples, des cryptes, stèles… de nombreux vestiges témoignent de l’importance de ce site, qui date du IVème siècle, pour la civilisation Maya. Lors d’un séjour au Mexique, vous pourrez rejoindre Palenque en environ 4h de bus à partir de San Cristobal de las Casas.

Palenque pyramide

Le village de San Juan Chamula

Ce charmant village est habité par les Tzotziles, une branche de la civilisation Maya, est accessible à partir de la capitale. Si la route qui vous y conduit est magnifique, de magnifiques montagnes peuplent les environs, l’église qui se trouve au centre de San Juan Chamula est tout simplement un endroit troublant. Vous serez surpris de savoir que des cultes chamaniques et des représentations catholiques y cohabitent. C’est bien là un endroit qui témoigne de la richesse culturelle de l’état du Chiapas.