Les vacances au camping !

La plupart des français estiment que le camping est un mode de vacance convivial. Il est présent partout en France et permet d’être présent dans tous les endroits, au bord de l’eau, à la montagne, la campagne…

Plusieurs types de camping

Plus classique

Le camping est autant apprécié car il a des prix défiant toutes concurrences notamment grâce aux activités proposées : animation, piscine, activité sportive… Il permet de partager des rencontres et des souvenirs pendant le séjour. Généralement, il y a plusieurs manière de camper dans un camping : Sous tente (le mode préféré des français), en camping-car ou encore mobile home.
De plus, le camping s’étend et d’autres formes de camping se dégagent du camping « classique ». Il y a le camping sauvage, le camping de luxe, le camping insolite dit le « glamping », l’éco-camping et pour finir le camping chez l’habitant.
Cependant, il ne s’agit pas de la même organisation au niveau du confort, de la nourriture, des crises météorologiques.
Le camping sauvage, souvent pratiqué par les randonneurs ou voyageurs plus baroudeurs. Pour les camping-cars il existe des emplacements aménagés dans la nature mais concernant les tentes la loi n’est pas toujours très claire concernant le camping sauvage, bien que ce soit une pratique de plus en plus courante. Il est donc important d’être attentif et vigilant, mais surtout respectueux des lieux.

Plus de confort

Le camping de luxe, la plupart des campings sont en montés de gamme afin de répondre à une clientèle plus exigeante, ainsi se sont installés, sur les emplacements réservés aux tentes ou camping-cars, mobile-home, chalet et bungalow. Donc pourquoi ne pas choisir directement une location d’hôtel ou d’appartement ? Parce que le camping à su garder des services et animations proposées telles que spa, wifi, infrastructures sportive, discothèques… tout est réuni pour séduire des vacanciers exigeants et donner une image moderne et attractive du camping.

Insolite

Le camping insolite, ce sont des propositions d’hébergement insolites et atypiques. On appelle ça aussi le « glamping » un mélange de glamour et camping. Les hébergements insolites peuvent être de toutes sortes telles que : des bulles transparente en pleine nature, des cabanes dans les arbres, des yourtes…
L’éco-camping : de base le camping est fait pour être proche de la nature, mais les personnes qui côtoient la nature dans des campings classiques ne font pas toujours attention à leur consommation, les déchets ou encore le type d’infrastructure. Le camping vert se situe généralement dans un espace protégé et propose des hébergements et des infrastructures éco responsables. Ils sont donc particulièrement attentifs à la gestion de ses déchets et à sa consommation d’énergie.

Conseils, astuces, nourriture et matériel pour être confortable dans la nature !

Pour faire du camping en tente il faut se préparer, bien choisir son matériel de camping pour que cela soit agréable et se passent dans les meilleures conditions. Pour choisir le matériel il faut définir des critères de camping qui comprennent la météo, l’endroit (est-il sec, humide, y’a-t-il des inondations, des orages…), est-ce que l’on veut voyager léger, pouvoir dormir à la belle étoile mais surtout le budget !

Choisir son matériel

Pour choisir une tente il faut se demander ce que l’on veut et les critères qui vont rentrer en compte : le poids de la tente, sa capacité de rangement, sa facilité de montage, sa résistance aux intempéries, le prix et les envies futurs car une tente peut être un investissement à long terme. A vous de voir si vous êtes plus team tente 2 secondes ou team tente gonflable !

Ensuite vient le matelas de camping ou tapis de sol, c’est comme un matelas pour votre lit, c’est un investissement à long terme aussi, là aussi le budget peut vite prendre le dessus ! Il en faut un qui soit assez épais mais qui ne prenne pas trop de place non plus à transporter, il peut être vite lourd donc une épaisseur d’environs 4cm maxi si vous comptez faire des randonnées avec.
Une fois le tapis de sol choisit, il vous faut un sac de couchage ou duvet ! Il est important de bien le choisir suivant les températures que vous allez affronter.
Alors, comme en montagne et en voyage mieux vaut partir trop habiller et enlever des couches. Les duvets sont classés par température, en effet si vous allez en haute montagne les duvets peuvent descendre sous des températures négatives. En revanche si vous allez camper dans un endroit chaud vous pourrez trouver des sacs de couchage plus fin qui descendent jusqu’à 10 degrés par exemple. Plus le duvet descend à de basses températures, plus le prix est élevé. Pensez toujours aux couvertures de survies en cas de températures extrêmes non prévues, la nature est capricieuse.

En mobile home

Pour louer un mobile home pour les vacances est une modalité de plus en plus prisée, pour répondre à vos attentes il suffit de commencer par regarder le nombre d’étoile, l’entourage et les activités mais aussi l’ambiance générale du camping, l’équipement du mobil-home à plusieurs niveaux comme les sanitaires ou le coin cuisine. Les coûts ne sont pas forcément excessifs pour un mobile home de base.

En camping-car

Sinon, il existe le camping-car, souvent utilisé par des personnes qui aiment faire des « roads trip », c’est-à-dire voyager dans plusieurs destinations, avoir tout son matériel qui se déplacent directement avec eux et d’arriver dans un camping ou ils ont juste à se poser. Les voyageurs en camping-car ont souvent moins d’installation à réaliser.
Autres matériel indispensable : matériel pour de cuisine en camping ! Le campeur à deux meilleurs amis, le premier est en général le couteau suisse mais il faut tout de même le compléter avec des couverts de maison tels que des fourchettes ou encore des cuillères ainsi que le nécessaire tel que les assiettes et/ou des bols, une glacière (ou frigo si vous êtes en mobile home ou camping-car).
Le second meilleur ami du campeur en tente, sauvage ou non, est le réchaud ! Il permet de cuire, chauffer ou réchauffer votre cuisine. Être sous tente est une sacrée expérience, autant physiquement que mentalement.
Vous avez un certain confort mais ce n’est tout de même pas celui dont vous avez l’habitude, vous aurez besoin de vous réchauffer avec une cuisine chaude, cela vous fera le plus grand bien.