Classez ça sous : Peut-être que tu ne veux pas savoir. L’étude 2019 Airline Water Study du Hunter College NYC Food Policy Center et de DietDetective.com classe la sécurité de l’eau à bord d’une douzaine de grandes compagnies aériennes. Ce n’est probablement pas quelque chose à laquelle la plupart des gens pensent.
Après tout, l’eau potable à bord ne provient-elle pas de bouteilles d’eau ?
La plupart du temps, oui. Mais toutes les compagnies aériennes ont d’énormes réservoirs d’eau à bord qui sont utilisés pour les robinets dans la cuisine (principalement pour faire du café et du thé, et parfois de la glace), pour les salles de bains, et, oui, peuvent être utilisés pour boire.
Il y a même une règle sur l’eau potable des aéronefs (Aircraft Drinking Water Rule (ADWR) appliquée par l’EPA, qui exige que les compagnies aériennes prélèvent des échantillons d’eau à bord pour tester les coliformes et E. coli, et rincent et désinfectent les réservoirs quatre fois par année (ou une fois par année, si le test est plus fréquent).
L’étude classe 11 grandes compagnies aériennes et 12 transporteurs régionaux en fonction d’un Water Health Score, qui est fondé sur 10 critères, dont la taille de la flotte, le nombre d’infractions au règlement ADWR de la compagnie aérienne, le nombre d’échantillons positifs d’E. coli et de coliformes, et la volonté de la compagnie aérienne à répondre aux questions portant sur la qualité de l’eau.
Verre à moitié vide
Alors, comment est l’eau ? Ça dépend de la compagnie aérienne que vous prenez.
« Alaska Airlines et Allegiant remportent la première place avec l’eau la plus sûre du ciel, et Hawaiian Airlines termine en deuxième position« , déclare Charles Platkin, PhD, JD, MPH, et directeur exécutif du Hunter College NYC Food Policy Center. Spirit Airlines et (ce qui est peut-être surprenant) JetBlue ont obtenu les scores les plus bas.
Voici le classement complet de l’eau potable à bord des compagnies aériennes, avec leurs scores (zéro est le plus bas, cinq est le plus haut). Selon l’étude, « une note de 3,0 ou plus indique que la compagnie aérienne dispose d’une eau relativement sûre et propre« .
Alaska Airlines : 3.3
Allegiant Air : 3.3
Hawaiian Airlines : 3.1
Frontier Airlines : 2.6
Southwest Airlines : 2.4
Delta Air Lines : 1.6
American Airlines : 1.5
United Airlines : 1.2
JetBlue : 1
Spirit Airlines : 1
L’étude a également pointé du doigt l’EPA elle-même, affirmant que « l’Agence de protection de l’environnement – l’une des agences fédérales responsables de la salubrité de l’eau potable des aéronefs – impose rarement des sanctions civiles aux compagnies aériennes en violation de l’ADWR » et décerne en outre un prix « Honte à vous » à l’EPA et aux principales compagnies étudiées « pour leur très faible taux de réponse et leur manque de coopération en répondant aux questions détaillées. »
Pour les voyageurs soucieux de la qualité de l’eau à bord, l’étude propose trois suggestions : « Ne buvez jamais d’eau à bord qui n’est pas dans une bouteille scellée, ne buvez pas de café ou de thé à bord, et ne vous lavez pas les mains dans la salle de bain ; apportez plutôt un désinfectant pour les mains. » Pour en savoir plus sur les résultats de chaque compagnie aérienne, cliquez ici.
Et vous, buvez-vous l’eau potable à bord lorsque vous voyagez ? Avez-vous déjà pensé à l’origine de cette eau ?